Fauteuil roulant sur l'Echo 90

Fabrice Gakière a apprécié la simplicité d’emploi de la passerelle pliable, utilisée par le CNSP pour faciliter l’embarquement des personnes à mobilité réduite à partir des pontons du port de plaisance

L’association Vents d’Ouest, qui s’emploie, dans la Baie de Morlaix, à faciliter la pratique de la voile pour les personnes handicapées, en les associant à des personnes valides lors de sorties en mer, a expérimenté, samedi après-midi, au port de plaisance, un mode simplifié d’embarquement à bord de l’Echo 90 du Centre Nautique de Saint-Pol-de-Léon, un bateau construit par le chantier saint-politain ACB, homologué Handivoile et capable de recevoir 12 personnes.

Passerelle pliable et joystick

Fabrice Gakière, testeur handivoile, s’est prêté à cet exercice en utilisant une passerelle légère et pliable, d’usage pratique, qui correspond à la largeur du profil arrière de l’Echo 90, comme à l’espace disponible pour y amarrer solidement un fauteuil.

La sortie en mer devait se dérouler comme d’habitude, avec des passagers habitués ou néophytes inscrits pour cette croisière dans la Baie de Morlaix.

Alex Le Gall, du CNSP, avait confié la navigation à Fabrice Gakière, qui a utilisé le joystick, sorte de barre adaptée, semblable à une sorte de manche à balai électronique qui réunit l’ensemble des commandes nécessaires au skipper. Cet instrument est mis à disposition par Nautisme en Finistère.

La conjugaison des caractéristiques dfe l’Echo 90 et du joystick peut permettre aux centres nautiques d’ouvrir plus largement leurs activités aux personnes handicapées.

Source : Télégramme du mardi 18 mars 2014