Ce dimanche à Roscoff, c’était le départ de l’étape Roscoff – Les Sables de la Solitaire du Figaro ! Avant le départ, Fabien Delahaye, le leader au classement général, était obligé de rentrer à terre après rupture d’un hauban, ce qui le contraint à repasser la ligne de départ 2 heures après les autres, … où comment voir le podium lui échapper des mains !

Très beau départ à Roscoff, sous un soleil radieux, avec Yoann RICHOMME qui a effectué le parcours en Baie de Morlaix en tête de la flotte avec une bonne avance jusqu’à Astan, dernière marque du parcours, avant de partir sous spi au large de l’île de batz. Le spectacle du parcours en Baie était magnifique avec quelques figures de style à la bouée de “dog leg”, comme le montre les photos avec des cocottes dans les spis, sauf pour certains, comme Alexis Loison, qui avait lainé leur spi pour le premier envoi.

Frédéric RIVET (DFDS Seaways) et Adrien HARDY (AGIR Recouvrement) nous ont offert le clou du spectacle en descendant vers le chenal de l’île de Batz après le passage d’Astan, respectivement 23ème et 27ème à cette marque, ce qui leur a permis de prendre la tête de la flotte à la sortie du chenal parcouru à une vitesse moyenne de 10,5 Noeuds contre seulement 9 noeuds pour les autres concurrents passés au large de l’île de Batz.

Voici les photos que j’ai pu faire sur l’eau dimanche :